01.43.66.66.66

Les CAPRES : plantes aromatiques pour cuisiner


Cette plante qui aime le soleil et aride. Les câpres sont originaires de la Méditerranée, de l'Amérique centrale et du sud-asiatique.
Répandue sur tous les continents, elle se présente comme un arbuste riche et dense poussant à l'état sauvage à proximité de parois rocheuses.
Pante de suspension, ses branches peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de longueur.
De nos jours elle est cultivée partout. Les fleurs de câpres sont très belles et sont caractérisées par la présence de quatre sépales verts et de quatre pétales blancs ou rosé-blanc sur lesquelles on distingue de nombreuses étamines pourpre rougeâtres.
En raison de la présence de ces caractéristiques qui en font une plante attrayante et décorative, le câpre peut être cultivé dans nos jardins en couvre-sol ou encore en arbuste ornemental ou en suspension.
Tout le monde connait la saveur unique de ses boutons floraux. C'est une plante aromatique appréciée pour la saveur intense et incomparable qu'il apporte à la cuisine.
Bien que dans le passé, cette plante était seulement cultivée à des fins décoratives, elle est actuellement particulièrement appréciée en gastronomie. Ses bourgeons floraux sont comestibles mais aussi ses fruits et ses feuilles blanchies.
Les premiers sont cueillis avant la floraison. Pour les feuilles, en revanche, il n'y a pas de lignes directrices précises, on peut les mettre dans le sel, marinées ou conservées dans l'huile ou les consommer pure en salade après une cuisson brève dans l'eau.
On peut accommoder les câpres d'une manière très variée, principalement avec les poissons ou dans des plats de viande ou encore dans de délicieuses sauces telle que la sauce Pistou, pour les plats de pâtes sans oublier d'en garnir les pizzas.
On ne doit pas négliger ses propriétés médicinales. Les câpres, en effet, contiennent une substance, la quercétine, qui a des propriétés protectrices et diurétiques des vaisseaux sanguins.
Extrait de l'écorce de la racine des câpres, la quercétine peut être bénéfique dans le traitement des hémorroïdes, des varices et de la goutte. Traditionnellement les pousses et des racines des câpres utilisées en infusion sont recommandées pour le traitement des rhumatismes.

  Mon Panier

Type de commande: En Livraison modifier


Notre Newsletter:

© 2015 - Pizza Nuit- Création site web par Des-click
copyright Pizza Nuit Paris - Tout droits réservés